Dossier d’appel à projets mai 2023
12 mai 2023ANNEXE 2 : Rencontres réalisées
19 mai 2023Changer la perception des Haïtiens par rapport à l’Environnement est pour le FHB un impératif stratégique.
En avril 2022, un comité a été mandaté par le Conseil de Direction. Sa mission consiste à assister la Direction Exécutive dans l’indentification des activités prioritaires à mener d’ici la fin de l’exercice fiscal. Il a été décidé d’orienter les actions du fonds vers les trois piliers suivants :
- Adaptation au changement climatique
- Renforcement des capacités de nos bénéficiaires
- Sensibilisation des communautés pour un changement dans leur perception par rapport à l’environnement
1. Changement de perception
Le FHB estime que des actions de conservations de la biodiversité sont les meilleurs moyens pour faciliter l’adaptation au changement climatique. Pour ce faire, deux appels à projets ont été lancés au début du mois de juillet. Les appels visaient la réalisation d’un plan de restauration de mangroves et la réhabilitation de cent (100) hectares de mangroves dans les aires protégées des Baradères – Cayemites. Parallèlement, un marché visant à recruter une firme pour l’élaboration d’un plan de gestion de cette aire protégée, soit un investissement en subvention directe de trois cent mille (300 000,00) dollars américains. Les propositions ont été reçues et analysées par un comité scientifique tel que prévu dans le programme de subvention. Au 30 septembre (de quelle année ?) plusieurs rencontres virtuelles ont été réalisées en vue de nous assurer de la compréhension des potentiels adjudicataires des mandats. Le phénomène « PEYI LÒK » a quelque peu ralenti le processus. Aucun contrat n’a encore été signé.
2. Renforcement des capacités
Des séances de formation et de sensibilisation ont été planifiées pour les communautés proches des aires protégées ainsi que pour les parties prenantes sur la conservation de la biodiversité. Le but visé est de susciter un changement de perception et de comportement des communautés à proximité des Aires Protégées à l’égard de l’environnement. Les termes de référence de ces activités sont déjà prêts, il ne nous reste qu’à lancer ces marchés qui ont été retardés par la crise que connaît le pays.
Une formation, destinée aux jeunes qui vivent à proximité des Aires Protégées, a été programmée en août 2022. Cette formation visait à donner aux participant.e.s les éléments de base en ethnobotanique en vue de créer un sentiment d’appartenance chez eux en regard à ces espaces protégés. Cette formation n’a pas encore eu lieu compte tenu des problèmes liés au phénomène d’insécurité Vingt-Cinq Mille dollars (25, 000,00 USD) américains sont réservés à cette activité.
Un Kit juridique devait aussi être préparé pour établir les règles de base d’une gouvernance partagée afin de déterminer le mode de délégation de pouvoir de l’état aux Partenaires techniques locaux du FHB. Nous pensons que ce document aidera à résoudre certains problèmes relatifs à l’implication citoyenne dans la protection de l’environnement. Il jettera les bases d’un système garantissant les efforts pour combattre les actes écocides et mettre fin aux activités menaçant les ressources biologiques.
3. Adaptation aux changement climatique
Nous visons, par ces activités, lancer une phase de mise en place d’une structure de gestion pour les Aires Protégées. Il s’agira d’identifier au-delà d’un Kit juridique mentionné précédemment qui permettrait à l’État de savoir, comment déléguer certains pouvoirs et comment intervenir par l’intermédiaire d’autres partenaires techniques locaux sur les aires protégées. L’idée est de voir aussi quels sont les besoins en termes de méthodologie et d’approche dont l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) pourra se servir pour financer ce type d’intervention. À travers un plan de communication bien adapté à la réalité locale, pour toucher la population résidée dans la proximité des Aires Protégées, la Direction entend mettre en œuvre ce plan à d’autres zones concernées par la biodiversité.
Une campagne de recensement des associations œuvrant dans le domaine de l’Environnement sera lancée vers le milieu du mois d’août 2023. Le coût de cette campagne est estimé à Cinquante Mille dollars (50 000, 00 USD). Elle vise à collecter et à analyser des données sur les associations, à identifier leur zone d’intervention, à cibler les bénéficiaires pour finalement identifier leurs forces et faiblesses afin de mieux les accompagner dans leurs activités.