Cosultant pour le services d’assistance technique internationale programme de subvention du FHB
3 juin 2023Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) a marqué une étape clé dans la protection de l’environnement en Haïti. Le 9 août 2024, il a signé quatre accords de subvention totalisant 340 000 dollars avec trois organisations locales et le Collège Universitaire de la Roumanie (CUROM). Ces fonds, sélectionnés par un comité scientifique indépendant, financeront des projets importants pour la conservation de la biodiversité et la préservation des écosystèmes haïtiens.
Le FHB joue un rôle clé dans la préservation de l'environnement en Haïti, soutenant les initiatives locales tout en améliorant les conditions de vie des communautés. Les subventions attribuées par appels à projets visent à restaurer les écosystèmes naturels et à renforcer les capacités locales. Ces actions se concentrent sur la protection de la biodiversité et la création de moyens de subsistance durables.
Signature de Quatre Protocoles d'Accord de Subvention par le Fonds Haïtien pour la Biodiversité
Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) a marqué une étape clé dans la protection de l’environnement en Haïti. Le 9 août 2024, il a signé quatre accords de subvention totalisant 340 000 dollars avec trois organisations locales et le Collège Universitaire de la Roumanie (CUROM). Ces fonds, sélectionnés par un comité scientifique indépendant, financeront des projets importants pour la conservation de la biodiversité et la préservation des écosystèmes haïtiens.
Les projets retenus proposent des solutions locales aux grands défis de l'heure, Ils illustrent l'approche spécifique du FHB. Voici un résumé des initiatives sélectionnées.
À Baie Dumesle, à Saint-Louis du Sud, Recef Group lancera un projet innovant pour préserver les écosystèmes de mangroves. Ces zones protègent les côtes de l'érosion et des tempêtes et hébergent une biodiversité riche.
Le projet vise à restaurer les mangroves endommagées, renforcer la résilience des écosystèmes côtiers et sensibiliser la communauté, notamment par des formations et des actions locales.
Projet présenté par Recef Group
Projet présenté par Haiti Survie
À Anse-à-Foleur, l'Association Haïti Survie lancera des initiatives pour restaurer la biodiversité en ciblant la dégradation des habitats naturels vitaux pour certaines espèces endémiques. Le projet allie conservation et développement communautaire, en proposant des revenus alternatifs comme l'apiculture et l'écotourisme, afin de diminuer la pression sur les ressources naturelles et améliorer la vie des habitants.
Le projet de GADEL à Port-de-Paix vise la gestion durable de la forêt de mangroves de Haut-Fourneau, un site essentiel pour préserver la biodiversité marine et côtière. En plus de restaurer les zones endommagées, le projet mettra en œuvre un système de surveillance écologique pour suivre l’état des mangroves sur le long terme. Des formations seront également offertes aux pêcheurs et agriculteurs locaux concernant des pratiques durables, afin de protéger les ressources tout en garantissant leur subsistance
Projet présenté par Gadel
Projet présenté par le Collège Universitaire de la Roumanie
Le CUROM va jouer un rôle prépondérant dans le développement des compétences en gestion de l’environnement, en construisant une salle virtuelle pour des formations. Ce projet lancera un programme de formation diplômante pour les étudiants haïtiens et internationaux. L’objectif est de renforcer les connaissances sur les problèmes écologiques en Haïti et de former de futurs leaders environnementaux capables de proposer des solutions innovantes aux défis climatiques et à la dégradation des écosystèmes.
Une cérémonie avec l’engagement des partenaires internationaux
La signature de ces protocoles d'accord s'est faite en présence de partenaires financiers importants, comme l'Agence Française de Développement, la Banque Mondiale et la Kreditanstalt für Wiederaufbau, soulignant la reconnaissance internationale des efforts du FHB pour protéger l'environnement en Haïti. Le soutien constant de The Nature Conservancy et l'appui stratégique du Ministère de l’Environnement ont également permis de créer un fonds de dotation, pierre angulaire financière de ce programme de subvention
À cette cérémonie, les délégués de l'AFD et de la Banque Mondiale ont loué la qualité des projets sélectionnés et exprimé leur enthousiasme pour l'impact prévu sur la protection des écosystèmes et l'amélioration des conditions de vie des communautés locales.
Pour en savoir plus sur les projets financés par le FHB et sur les prochaines opportunités de subvention, visitez notre site web à l’adresse : https://biodiversite.ht, ou contactez-nous directement à notre bureau de Port-au-Prince, situé au 9 impasse Janvier, Musseau.